top of page

Lavoir Saint Gilles

Localisation : rue des Lices - Pernes-les-Fontaines.
 
Patrimoine rural : Hydraulique
 
Historique/ Usages :
Le terme « fontaine » désigne à la fois la construction destinée à l’alimentation en eau, la source et son ornementation. En tant que construction d’où jaillit l’eau, les fontaines publiques à Pernes-les-Fontaines servaient à l’approvisionnement en eau de toute la société. C'etait également un lieu de travail pour les femmes, qui venaient laver le linge ou nettoyer les légumes, mais aussi pour abreuver le bétail.
 
Cette civilisation des fontaines existe encore aujourd'hui, malgré la disparition des usages ménagers et professionnels. La fontaine reste un point de grand intérêt, avec la fraicheur de ses eaux sous la canicule d'été, avec le chant qu'elle donne chaque jour entre les murailles des ruelles et avec l'admiration des touristes qui visitent la cité. 
 
Une petite anecdote : «C’est le dernier grand lavoir qui reste dans le village. Jadis, chaque fontaine était pourvue d’un lavoir, lequel recevait la surverse du bassin; ceux-ci ont disparu, les uns après les autres, jusque dans les années 1960. Celui de Saint Gilles a été protégé par on ne sait quel hasard. Peut-être parce qu’une vieille dame du joli nom d’Elise s’en servait chaque jour et avait toujours refusé le confort de la machine à laver. Les « bugado» allaient bon train autour du lavoir, dont les pierres résonnent encore des éclats de rire des lavandières.» Pierre Gabert, Les Fontaines de Pernes
 
Description technique et  architecturale :
Quatre piliers en pierre portent une charpente en bois couverte de tuiles romanes afin de protéger les lavandières de la pluie et du soleil. Le lavoir est composé de deux grands bassins, l'un permettait de tremper, frotter et savonner le linge et l'autre de le rincer. Les margelles (bordures en pierre) servaient à poser le linge pour l'essorer ensuite. Le double demi cercle en fer installé sous le jet permettait de remplir le seau d'eau. Il est alimenté en eau par un tuyau simple en fer forgé, qui est venu remplacer en 1960 une ancienne fontaine de pierre.
 
 
 
 
 
Nature des Travaux à effectuer et Devis:
 
 
Les Partenaires Locaux :
 
Cliquer ici pour en savoir plus
Cliquer ici pour voir le Plan du Lavoir Saint Gilles

Valorisation du Patrimoine Culturel : Ciment Social

bottom of page